Oeuvres d'art
Plusieurs oeuvres d'art, réalisées par des artistes locaux ou nationaux, se cachent au Shopping les Bastions. Découvrez-les sans plus attendre !
Création d'une fresque de 600m2 par Oli-B.
En janvier 2022, et durant 3 semaines, l'artiste belge de renommée internationale Oli-B a réalisé une oeuvre sur le plafond de la galerie.
Perchés à 12m de haut dans des nacelles, l'artiste et son assistant ont réalisé le premier "live painting" de cette ampleur dans la région et dans un centre commercial. Un véritable défi artistique très technique !
« La complexité de la surface et la grande verrière qui apporte beaucoup de lumière m’ont séduit. On n’attend pas l’art dans une galerie commerciale ; de mon point de vue, c’est d’autant plus intéressant d’y être présent. Nous avons joué avec 30 couleurs assemblées en formes libres. Chacun peut les interpréter à sa guise et les réinterpréter différemment à chaque visite », déclare Oli-B.
Participation au projet Art For All.
Art for All est un projet artistique collaboratif, mis en place pour les centres commerciaux en Belgique et au Luxembourg, destiné au grand public. L'objectif ? Proposer une idée originale d'oeuvre d'art qui implique la communauté locale dans un temps imparti.
En 2022, le Shopping les Bastions y a participé en lançant un appel à projet aux artistes amateurs et/ou confirmés de la région pour réaliser des oeuvres cachées dans tout le Shopping. C'est ainsi que 15 artistes, représentant différents univers, se sont challengés et on accepté ce défi artistique et humain.
Par la suite, les visiteurs des Bastions étaient invités à retrouver les oeuvres cachées par le biais d'une chasse à l'art : une activité amusante et culturelle pour petits et grands.
Parmi ces 15 oeuvres d'art, 3 se trouvent toujours au Shopping.
Création d'une oeuvre CSR par Mahou.
Parce que notre terre est unique, et qu'il n'y a pas de plan(ète) B, le Shopping les Bastions réalise de nombreuses actions en faveur du développement durable pour minimiser son impact environnemental.
C'est ainsi que le Shopping a challengé l'artiste local nommé Mahou (ayant déjà participé au projet Art for All) en lui demandant de réaliser une oeuvre symbolisant l'importance du développement durable.
